Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 Apr

José RIZAL, héros national Philippin

Publié par Mobydick  - Catégories :  #Un peu d'histoire

jose rizal w pen copy

 

 

José RIZAL, héros national ici aux Philippines. Ophtamologue, humaniste, il fût à l'origine de la révolution Philippine contre le pouvoir espagnol. Il étudia en Europe, appris 23 langues et dialectes et fût à l'origine de l'autosuffisance en riz du pays par un enseignement de techniques de cultures agraires modernes.

Les espagnols l'exécutèrent le 30 décembre 1896 à l'age de 36 ans car ils voyaient en lui l'instigateur des violences contre l'état colonialiste de l'époque.

Un monument est érigé en sa mémoire à Manille, et le jour de son exécution est un jour férié et commémoré tous les ans aux Philippines.

Il écrivit de nombreux livres, seulement traduits dans les années 1980 en Français. La France ayant jusqu'alors considéré ses propos comme étant révolutionaires et donc interdits.

jose-rizal-memorial

 

Deux gardes sont en permanence en faction près du monument. Tels les Bobbies anglais, rien ne peut les perturber. A voir absolument si vous visitez Manille.

 

Mes sources, site très complèt sur sa vie, à lire avec attention  : link

Commenter cet article

À propos

Récit au jour le jour d'un voyage de plusieurs semaines aux Philippines ayant pour but d'organiser un commerce avec la France ainsi qu'un projet d'action humanitaire.