Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
08 Aug

Voyager aux Philippines

Publié par Mobydick  - Catégories :  #Le Voyage

Une fois les billets d'avion achetés, préparation de la valise. Un conseil, la vie étant très peu chère pour un Européen la-bas, voyagez léger et achetez sur place. On trouve tous les produits que l'on peux acheter en Europe, donc pas de dépaysement et pas d'inquiétudes sur les produits achetés. Concernant les fringues, pas de soucis, les productions locales sont largement à la mode Européenne (la majorité des sociétés de prêt à porter Françaises font fabriquer leur produits ici). La monnaie locale est le Peso Philippin (PHP) et le taux de change est de 1 euro pour 60 Pesos, autant dire que l'on est riche même avec un budget restreint.

forex-peso-philippin

Si vous voulez faire une bonne action, remplissez votre valise avec vos habits d'été, téléphones cellulaires inutilisés, lunettes de soleil, etc, que vous voulez vous séparer et faites en cadeaux aux locaux, ils vous en seront plus que reconnaissants et croyez moi, ils en ont besoin. C'est un premier pas dans l'humanitaire et vous aurez le sentiment de faire une bonne action et de faire du tourisme actif et positif.

Une fois sur place, vous trouverez des centres commerciaux dignes de ceux proches de chez nous. Sécurité oblige, vous êtes fouillés à l'entrée, les hommes d'un côté, les femmes de l'autre.

Divers-transports-bouffe 0039Aux Philippines le plein emploi est favorisé, même si les salaires sont bas (environ 100 euros le smic) les petits boulots ne sont pas supprimés. Au supermarché, vous pouvez faire vos courses avec une personne qui vous suit en poussant votre caddy ou en portant votre panier. Une fois à la caisse, une caissière se charge de vos achat et, un ou une préposé rempli vos sacs et se charge de trier vos achats. Tout se fait avec le sourire et on ne vous jète pas votre tablette de beurre dans la figure avec la soupe à la grimace comme dans le supermarché près de chez vous en France....

 

 

 

Divers-transports-bouffe 0055-4Tous les quarts d'heure, les employés font une ritournelle en tapant dans leurs mains et en criant "Happy to serve you!!!" C'est marketing au possible mais au moins cela détend l'atmosphère. Concernant les prix, les articles achetés valent entre 3 à 10 fois moins chers qu'en France..... A méditer!

L'essence est un peu chère ici aussi, mondialisation oblige, environ 1 euro le litre. Vous pouvez louer une voiture (environ 25 euros par jour). Pour les plus téméraires, achetez un scooter!!! On en trouve d'occasion pour presque rien, pour dire, un scooter Honda ou Yamaha coûte environ 150 euros neuf!!!

 

 

 

Divers-transports-bouffe 0037-4

 

Par contre méfiance, la route est dangereuse, les Philippins conduisent vite et dangereusement. La priorité marche au Klaxon, autant être prudent et ne pas se la jouer à la Parisienne et vouloir forcer si on pense avoir la priorité, c'est le carton assuré! Si vous comptez rouler aux Philippines, pensez avant votre départ à demander à la Préfecture un permis de conduire international, c'est gratuit, ils le font dans la minute. Il suffit juste d'avoir son permis de conduire, une pièce d'identité et une photo et c'est fait.

Pour voyager plus loin (7000 Iles répandues sur 1000 kms de distance), prévoir l'avion. Les compagnies locales comme Cébu pacific font ça très bien, en toute sécurité et pour des prix très abordables (Par exemple un billet Manille/Cébu island = 34 euros aller/retour).

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Commenter cet article

À propos

Récit au jour le jour d'un voyage de plusieurs semaines aux Philippines ayant pour but d'organiser un commerce avec la France ainsi qu'un projet d'action humanitaire.